PROJET INTEGRE REDD +/MAÏ-NDOMBE : Visite des réalisations du Projet par le Gouverneur intérimaire à Kutu et Mushie :: PIF RDC Toggle Menu

PROJET INTEGRE REDD +/MAÏ-NDOMBE : Visite des réalisations du Projet par le Gouverneur intérimaire à Kutu et Mushie


                                          

Le Gouverneur de la Province du Maï-Ndombe, Monsieur Jack’s Mbombaka, a effectué une descente sur le terrain dans les Territoires de Kutu et Mushie, la semaine du 06 au 11 Septembre 2021, pour passer en revue les réalisations du Projet Intégré REDD + Maï-Ndombe (PIREDD/Maï-Ndombe) ainsi que s’enquérir de l’état du déploiement des activités du Fonds Additionnel FEM sur le terrain.

Les réalisations du PIREDD/Maï-Ndombe passées en revue concernent, le volet infrastructure avec des routes réhabilitées et des ponts construits sur l’axe Mushie- Mbali, les appuis agroforestiers et d’autres appuis aux communautés (huilerie) sur l’axe Nioki-Isaka au village Konkia.

Il faut noter que les populations ont également été sensibilisées sur le PIREDD/MAÏ-NDOMBE et le Nouveau projet sous financement FEM qui doit créer de la valeur ajoutée de la biodiversité pour les communautés locales et les Peuples Autochtones. 

Sur l’axe Mushie-Mbali, le Gouverneur et son équipe ont constaté des tronçons routiers réhabilités par méthode HIMO avec le concours des populations ainsi que des ponts construits en béton et d’autres ponts en construction grâce au partenariat signé entre le PIREDD/ Maï-Ndombe et l’office des Routes.

Selon le chef de projet adjoint de PIREDD/Maï-Ndombe, Monsieur Albert Mpeti,"Au total 120 kilomètres des routes ont été entretenues par méthode HIMO avec la main-d’œuvre des populations locales sur le tronçon Mushie-Mbali".

En sa double qualité de Gouverneur intérimaire et Président du Comité de Pilotage du PIREDD/Maï-Ndombe, Monsieur Jack’s Mbombaka, s’est réjoui de cette descente qui a permis de palper du doigt les réalisations du PIREDD/Maï-Ndombe, notamment les ponts en béton armé et les routes au profit de ses administrés.

 

Le Gouverneur a.i. de la Province de Maï-Ndombe a souhaité que la route soit livrée avant la fin de la saison sèche, car selon lui, cette route est très importante pour l’évacuation des produits agricoles.

Dans le Territoire de Kutu sur l’axe Nioki- Isaka, le Gouverneur ad interim de la Province du Maï-Ndombe a visité les plantations agro-forestières, ainsi qu’une unité d’extraction d’huile de palme mise à la disposition des populations par le PIREDD/Maï-Ndombe sous le financement FONAREDD/CAFI avec l’appui de la Banque mondiale et la supervision de l’UC-PIF.

 

« La forêt d’acacias plantée en 2019 offre déjà des bénéfices aux communautés. Quatre gibiers ont été déjà capturés dans cette forêt et les paysans font déjà l’apiculture » a confirmé le Président du CLD Konkia, Mpia Nsele.

En ce qui concerne l’unité d’extraction d’huile de palme mise à la disposition des populations par le PIREDD/Maï-Ndombe, elle vient soulager la population avec la production d’une quantité assez considérable d’huile de palme en moins de temps.

 

Au terme de sa visite, le Gouverneur ad interim de la Province de Maï-Ndombe a sensibilisé les communautés sur la nécessité de préserver les investissements du PIREDD/Maï-Ndombe. Il a attiré l’attention sur la participation des femmes dans les activités du projet et a expliqué le lien entre le PIREDD/Maï-Ndombe et le nouveau projet FEM mis en œuvre également par FRMI/WWC, avec la Vice-Primature /Ministère de l’Environnement et Développement Durable à travers l’UC-PIF.

                   

 

Jolly Sassa-Kiuka Mayika

Experte en Communication /PIF RDC