Newsletter PIREDD/MAÏ-NDOMBE : Construction des bâtiments en matériaux durables :: PIF RDC Toggle Menu

Newsletter PIREDD/MAÏ-NDOMBE : Construction des bâtiments en matériaux durables


PIFRDC

 

PROJET INTEGRE REDD +/MAÏ-NDOMBE

 

 Le PIREDD / Maï-Ndombe a entamé les travaux de construction sur les quatre Territoires de mise en oeuvre du projet. Il s'agit des Territoires de Kiri, Kutu, Inongo et Oshwe.

Les travaux portent sur la:

  • Construction des bâtiments devant abriter les bureaux du projet;
  • Construction des bâtiments pouvant faciliter la réalisation de micro-projets avec les Peuples Autochtones.

Construction des bâtiments devant abriter les bureaux du projet

Quatre bâtiments en matériaux durables sont en cours de construction à Kiri, Kutu, Inongo et Oshwe. Ces bâtiments abriteront les bureaux du PIREDD / MAÏ-NDOMBE et seront cédés aux services décentralisés de l'Etat à la fin du projet.

Bureau d'Oshwe Bureau d'Inongo
Bureau de Kiri Bureau de Kutu

 Au terme des travaux de construction, chaque territoire sera doté d'un bâtiment avec:
Un Hall d'entrée; Quatre bureaux; Une salle de réunion; Deux dépôts (équipements photovoltaïques et autres matériels); Une logette; Deux sanitaires (Hommes et Femmes) à l'intérieur des bâtiments; Une Toilette extérieure; Un vestibule; des dégagements; Un mur de clôture et Une guérite.

 

Les travaux de construction sont soumis au respect des normes de securité des chantiers. Les informations sur le port obligatoire des Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont affichées sur chaque site.

Construction des bâtiments pour la réalisation des micro-projets avec les Peuples Autochtones.

Hangar pour l'installation des ruches au village Pendjua , Territoire de Kiri. Chèvrerie en construction à Inongo. Bac de rouissage en construction au village Loïle dans le Territoire d'Inongo.
Porcherie en construction au village Pendjua dans le Territoire de Kiri. Entrepôt en construction au village Bombokonda dans le Territoire d'Inongo. Canardière en construction au village Nkau dans le Territoire d'Oshwe.

 

Le Projet Intégré REDD + Maï-Ndombe (PIREDD / MAÏ-NDOMBE) est mis en oeuvre par le Programme d'Investissement pour la Forêt de la RDC à travers le consortium FRMi / WWC sur les quatre Territoires de l'Ex District de Maï- Ndombe (Inongo, Kiri, Kutu, Oshwe) dans la Province du Maï-Ndombe.

Le projet est soutenu par la Banque mondiale comme Agence de mise en œuvre du financement FONAREDD / CAFI qui constitue un fonds additionnel octroyé à la RDC pour étendre les activités du PIREDD / Plateaux (clôturé en 2020) dans les 4 Territoires de l'Ex District de Maï-Ndombe.

Le PIREDD / MAÏ-NDOMBE est géré par la Vice-Primature / Ministère de l'Environnement et du Développement Durable via l'Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt (UC-PIF), une structure dédiée au sein du Secrétariat Général à l'Environnement et Développement Durable.

Le Projet vise à:

  • - Renforcer les capacités des services techniques déconcentrés;
  • - Renforcer les capacités des communautés locales et entités territoriales pour la gestion des terroirs;
  • - Pour la mise en œuvre des Plans de Développement Durable et des Plans Simples de Gestion;
  • - Renforcer les chaines de valeur des cultures pérennes;
  • - Réaliser les Investissements structurants d'Intérêt Communautaire;
  • - Supporter les populations les plus vulnérables (Populations Autochtones);
  • - Promouvoir la Planification Familiale.

 

Jolly Sassa Kiuka Mayika
Experte en Communication /PIF-RDC