Passation des Marchés du PGAPF


La Passation des Marchés pour ce projet se fait en conformité avec les  « Directives de Passation des Marchés de Fournitures, de Travaux et de Services (autres que les services de consultants) par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA »de  janvier 2011, révisées en juillet 2014 ; et les « Directives de Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, de janvier 2011, révisées en juillet 2014 ; ainsi que par les dispositions prévues dans l'accord de financement. 

Les Directives sur la prévention et la lutte contre la fraude et la Corruption dans les projets financés par les Prêts de la Banque mondiale et les Crédits de l’IDA » du 15 octobre 2006 et mise à jour en janvier 2011 s’appliquent au projet.

Pour chaque contrat à être financé par l’accord de don, les différentes méthodes de Passation des Marchés et de sélection des consultants, la nécessité de pré-qualification, l’estimation des coûts, les exigences de revue préalable et les délais, ont été convenus entre l’emprunteur et la Banque mondiale dans le plan de passation des marchés.

 

Planification de la passation des marchés

La planification des marchés se fait au moyen d’un Plan de passation des marchés (PPM), C’est un outil important et primordial du suivi de l’évolution des différents marchés planifiés du projet en cours d’exécution.

  • il fait partie intégrante des Accords de Financement et du Projet et définit :
    • le mode de Passation des Marchés sur base des coûts estimatifs et des seuils fixés dans les Accords de Financement (néanmoins il tiendra compte au fil de temps de la révision des seuils par la Banque) ;
    • le chronogramme prévisionnel des actions de passation des marchés ;
    • Le PPM établit les délais prévisionnels entre les différentes étapes du processus de passation des marchés ;
  • il constitue le tableau de bord du suivi tant physique que financier du projet ;
  • c’est un outil de performance et de l’évaluation d’avancement du projet ;
  • il est revu et mis à jour périodiquement, en général tous les 6 mois (ou à chaque fois qu’un besoin se présente), et soumis à l’approbation de l’IDA.

 

Le Processus de Passation des Marchés comporte trois (3) types de marchés :

  • Marchés des travaux ;
  • Marchés des fournitures ;
  • Marchés des services de consultants.

 

Les entités de mise en œuvre, ainsi que des entrepreneurs, fournisseurs et consultants observeront l'éthique lors de la passation et l'exécution des marchés financés dans le cadre de ce projet.

Sur ce site, vous trouverez toute les publications relatives à la passation des marchés de ce projet.